Participez au concours de création de contenus sur l’environnement initié par Teranga Lab dans le cadre du projet Climate Média Collaborative. Vous êtes journaliste, étudiant en journalisme, blogueur ou créateur de contenus, ce concours s’adresse à vous!

1    I)           Contexte 

La petite côte sénégalaise est caractérisée par une population côtière importante qui dépend des activités économiques telles que la pêche, l’agriculture, le tourisme et le commerce. Cependant, cette partie est confrontée à des défis croissants liés au changement climatique, tels que l’élévation du niveau de la mer, la salinisation des terres agricoles, l’érosion côtière, la diminution de la biodiversité marine, les vagues de chaleur et la prolifération d’entreprises polluantes.

Ces impacts ont des conséquences négatives sur la sécurité alimentaire, la santé publique, l’économie locale et les moyens de subsistance des populations côtières. Ces communautés souvent pauvres et marginalisées subissent le plus les effets des changements climatiques et pourtant, rien ou presque n’est fait pour les aider.

Même si elles estiment que c’est à l’Etat de jouer son rôle, les communautés locales ne restent pas pour autant les bras croisés. Elles tentent d’y faire face avec le soutien de certaines organisations de la société civile. Cependant les voix de ces communautés du Sud qui prennent peu à peu conscience des réalités des changements climatiques restent peu audibles. Pour amplifier leurs voix, Teranga LAB à travers son Projet « Climate Media Collaborative for Community Rights and Economic Justice », organise un concours de production de contenus journalistiques sur les défis environnementaux de la Petite Côte. Il vise à encourager les journalistes à explorer et à sensibiliser le public aux problématiques environnementales de la zone. Les participants devront réaliser une production filmée ou un reportage multimédia engageant, incluant du texte, des photos, et éventuellement d’autres formats tels que l’audio, l’animation, les graphiques entre autres. Nous encourageons tout particulièrement les formats créatifs, innovants et mixtes pour offrir une expérience immersive aux lecteurs.

 

  1. II)         Objectifs

  Sensibiliser le public aux défis environnementaux spécifiques de la Petite Côte.

  Promouvoir la prise de conscience et l’action individuelle et collective pour la protection de l’environnement.

  Encourager l’utilisation de différentes formes de médias et de narrations pour traiter de ces enjeux.

 

III)        Règlement

 

Admissibilité :

– Le concours est ouvert aux journalistes professionnels, aux étudiants en journalisme et créateurs de contenus multimédias.

– Chaque participant doit montrer que sa production a fait l’objet de publication dans un média ou sur un blog entre Janvier 2022 et juillet 2023.

– Les participants doivent envoyer leur production avant la date de clôture, le 31 juillet 2023.

 

Thème :

Les participants devront se concentrer sur les défis environnementaux spécifiques de la Petite Côte, tels que la dégradation des écosystèmes côtiers, la pollution marine, les changements climatiques, la conservation de la biodiversité, etc.

– Les productions devront mettre en évidence l’importance de ces enjeux, leurs impacts sur les communautés locales et les mesures possibles pour y remédier.

 

Format des productions :

– Chaque participant devra réaliser une production filmée ou un reportage multimédia.

– Le reportage multimédia peut inclure du texte, des photos et pourra inclure d’autres formats tels que l’audio, l’animation, les graphiques

– Les productions devront être originales, créatives et innovantes, offrant une expérience immersive aux lecteurs.

 

Durée des productions :

– La production filmée devra avoir une durée maximale de 25 minutes

– Le reportage multimédia devra au moins inclure deux éléments requis : vidéo, audio.

 

Critères d’évaluation :

– Pertinence du contenu et compréhension des défis environnementaux de la Petite Côte.

– Originalité de l’approche narrative et créativité dans l’utilisation des différents formats.

– Qualité de la production et des éléments multimédias utilisés.

– Impact émotionnel et capacité à susciter l’engagement du public.

– Clarté et efficacité de la communication du message environnemental.

 

Jury :

– Un jury d’experts en journalisme, en environnement et en médias (70%) sera constitué pour évaluer les productions en plus du vote du public compte (30 %) à travers les réseaux sociaux de Teranga LAB.

 – Les décisions du jury seront finales et sans appel.

Prix :

  Les meilleures productions seront récompensées par des prix en fonction de leur classement.

  Les prix pourront inclure des récompenses en argent, des formations spécialisées, des opportunités de publication, etc.

Propriété intellectuelle :

Les participants conserveront les droits d’auteur de leurs productions, mais ils devront accorder à Teranga LAB une autorisation pour la diffusion, la promotion et l’utilisation non commerciale des contenus.

 

Calendrier :

– Date limite de soumission des productions : le 31 juillet 2023

– Annonce des résultats et remise des prix : le 18 août 2023

 

NB : Les candidats doivent envoyer leur dossier de participation (en pièce jointe) par mail à terangalab@gmail.com  avant le 31 juillet 2023