Dans le cadre des activités de la green academy une visite pédagogique a été effectuée à Bargny ce 20 juillet 2024. Cette sortie sur le terrain avait pour objectif de permettre aux académiciens d’être témoin des impacts des industries fossiles sur la communauté bargnoise, renforcer leur compréhension sur les enjeux environnementaux et stimuler leur engagement en faveur de la transition énergétique.
La militante écologiste Madame Ndeye Yacine Dieng , membre du RAPEN ( Rassemblement des associations pour la protection de l’environnement), a servie de guide lors de la visite de terrain en compagnie de l’équipe Teranga Lab . Elle a fait un exposé sur l’implantation de la centrale à charbon et par ricochet son impact sur la qualité de l’environnement et du cadre de vie des bargnois .
<<Nous avons longuement déclaré la guerre aux énergies fossiles à travers des plaintes contre les banques qui financent le projet de cette centrale , des rencontres de sensibilisation pour une meilleure compréhension des impacts de cette centrale a charbon par la communauté , des ateliers de renforcement de capacités, des points de presse pour faire un fort plaidoyer contre les énergies fossiles>>, déclare Monsieur fadel wade coordonnateur de RAPEN .
La journée s’est terminée par une séance de discussions au siège du RAPEN ( Rassemblement des associations pour la protection de l’environnement et de la nature ) où autour d’une table, les académiciens et les membres du RAPEN ont proposé des idées sur les stratégies de lutte communautaire contre les énergies fossiles.
Aujourd’hui Bargny peut considérer les académiciens comme de nouveaux alliés dans ce combat. Les académiciens se sont engagés à amplifier la voix des communautés de première ligne pour renforcer leur résilience en plaidant et promouvant des solutions innovantes locales axées sur la transition énergétique juste.